
Pour permettre le rangement au dessus d'un bureau sans empiéter sur l'espace de travail (pas d'équerres au mur, ni supports jusqu'au sol), j'ai opté pour la solution d'installer 2 longues planches de bois sur toute la largeur de la pièce (2,30 m). Les murs de l'appartement étant entièrement recouverts de cloisons type BA13 (Placoplatre), il a fallu d'abord fixer solidement 2 tasseaux (section 20x30mm) avec des crochets type Molly, sur les cotés et tout le long du mur. Les étagères elles-mêmes sont constituées de 2 planches de pin massif d'épaisseur 22mm, visées sur les tasseaux.
Malgré cela, la portée importante du système a inévitablement provoqué le fléchissement (flambage) de la partie avant des étagères sous le poids des livres... Ne voulant pas installer d'équerre en plein milieu, ni faire de nouveaux trous dans le mur, j'ai imaginé une solution aussi discrète qu'efficace: une simple planche (pin massif 18mm), perpendiculaire au mur et fixée entre les 2 étagères (voir schémas, vues de face et profil).
Comme on le voit sur la vue de profil, l'équerre est découpée pour être bien plaquée au mur, et fixée aux 2 étagères haute et basse par des longues vis (50mm) dans sa tranche.
Pour la planche du haut, le poids est ainsi reporté par une pression sur le mur et sur le tasseau du bas (zone entourée en rouge), les nouvelles vis subissant une force de cisaillement quasi horizontal. Pour la planche du bas, le poids est reporté par une traction vers le bas de l'équerre, les 3 vis subissant une force de traction verticale (d'où la nécessité de leur longueur importante). L'équerre elle-même subit des contraintes cisaillantes, ce que le bois supporte très bien. À noter que les vis de fixation des planches aux tasseaux subissent également du cisaillement.
Côté réalisation, l'important est que l'équerre épouse parfaitement le profil des étagères et soit bien plaquée au mur, surtout au moment crucial de l'apposition des premières vis. Prendre des vis de bonne qualité car tout repose dessus. Les vis vendues en assortiments bon marché sont généralement faites de métal très médiocre, voire inutilisable. Résultat en photos ci-dessous:

Les planches restent parfaitement rectilignes malgré le poids important (plus de 100 kg sur chaque planche).