dimanche 5 avril 2009

Solution élégante pour étagère longue portée

Pour permettre le rangement au dessus d'un bureau sans empiéter sur l'espace de travail (pas d'équerres au mur, ni supports jusqu'au sol), j'ai opté pour la solution d'installer 2 longues planches de bois sur toute la largeur de la pièce (2,30 m). Les murs de l'appartement étant entièrement recouverts de cloisons type BA13 (Placoplatre), il a fallu d'abord fixer solidement 2 tasseaux (section 20x30mm) avec des crochets type Molly, sur les cotés et tout le long du mur. Les étagères elles-mêmes sont constituées de 2 planches de pin massif d'épaisseur 22mm, visées sur les tasseaux.

Malgré cela, la portée importante du système a inévitablement provoqué le fléchissement (flambage) de la partie avant des étagères sous le poids des livres... Ne voulant pas installer d'équerre en plein milieu, ni faire de nouveaux trous dans le mur, j'ai imaginé une solution aussi discrète qu'efficace: une simple planche (pin massif 18mm), perpendiculaire au mur et fixée entre les 2 étagères (voir schémas, vues de face et profil).
Comme on le voit sur la vue de profil, l'équerre est découpée pour être bien plaquée au mur, et fixée aux 2 étagères haute et basse par des longues vis (50mm) dans sa tranche.

Pour la planche du haut, le poids est ainsi reporté par une pression sur le mur et sur le tasseau du bas (zone entourée en rouge), les nouvelles vis subissant une force de cisaillement quasi horizontal. Pour la planche du bas, le poids est reporté par une traction vers le bas de l'équerre, les 3 vis subissant une force de traction verticale (d'où la nécessité de leur longueur importante). L'équerre elle-même subit des contraintes cisaillantes, ce que le bois supporte très bien. À noter que les vis de fixation des planches aux tasseaux subissent également du cisaillement.

Côté réalisation, l'important est que l'équerre épouse parfaitement le profil des étagères et soit bien plaquée au mur, surtout au moment crucial de l'apposition des premières vis. Prendre des vis de bonne qualité car tout repose dessus. Les vis vendues en assortiments bon marché sont généralement faites de métal très médiocre, voire inutilisable. Résultat en photos ci-dessous:

Les planches restent parfaitement rectilignes malgré le poids important (plus de 100 kg sur chaque planche).

4 commentaires:

holycat a dit…

Salut!
Bravo, merci beaucoup pour ces précieux conseils! Je dois construire une étagère de la même longueur donc ça va beaucoup m'aider.
J'ai cependant quelques questions :
comment mettre le tasseau : le côté de 3 cm contre le mur ou de 2 cm?
comment fixer la planche sur le tasseau ? je perce la planche directement quand la pose sur le tasseau?
Et concernant le bois, j'aimerais commander les planches déjà sciées sur internet (j'ai trouver un site qui propose la découpe à la taille souhaitée + le bord arrondi). Est-ce que le bois de sapin suffit à votre avis? ou bien est-ce trop tendre ?
Sinon petit correctif, vous vouliez parler de chevilles type Molly (pour placo donc) plutôt que de crochets.
Merci encore!

F. de B. a dit…

Salut,
Pour le tasseau, 3 cm contre le mur c'est préférable, l'effort maximal étant vertical. J'ai élargi les trous à un diamètre 12-13mm sur ~5 mm de profondeur pour que les têtes des Molly ne dépassent pas.
Pour fixer la planche sur les tasseaux, il vaut toujours mieux faire des avant-trous. Ne pas hésiter à en mettre tous les 30 à 50 cm car il y aura un petit effort de traction horizontale.
J'ai utilisé des planches de pin 18 mm. Mais du hêtre ou du chêne c'est encore mieux, c'est une question de prix !
Merci pour la précision sur les chevilles Molly.
Bon courage,

David a dit…

Cela faisait longtemps que je voulais me faire des etageres longues mais j'hésitais sur la technique (BA13, chene, pin...).
Ton article m'a decidé pour le pin (meilleur rapport qualité prix).
J'ai reussi à faire une etagere de 3m20 en disposant 4 renforts verticaux.
J'ai bourré de bouquins et ça ne fléchit pas du tout.

Maintenant que j'ai de la place, je vais pouvoir continuer mon projet à base de Raspberry Pi....

Merci pour ton post!

Anonyme a dit…

bonjour,
je voudrait savoir quelle largueur fait votre étagère ? car je voudrais faire la même chose mais ça fait 2,86m entre les murs et 40 cm de largue.